Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 vient de dévoiler le design des pictogrammes des Jeux olympiques. Le set se compose de 50 illustrations reprenant chacun des 33 sports qui seront disputés l’été prochain dans la capitale nippone.

Le set a été dessiné par Masaaki Hiromura, un designer graphique spécialisé dans l’identité visuelle de marque, et son équipe. Les couleurs utilisées pour les pictogrammes sont le bleu de l’emblème principalement, complété par des nuances japonaises traditionnelles de rouge (kurenai), bleu (ai), rose (sakura), violet (fuji) et vert (matsuba). Un projet de panneaux décoratifs entourant le village olympique et marqués des pictogrammes est déjà lancé par le partenaire Mitsui Fudosan.
Mais ce qui reste le plus intéressant par rapport à ces pictogrammes, c’est qu’ils s’inspirent très fortement de ceux développés par Yoshiro Yamashita et Masaru Katzumie pour les Jeux de Tokyo 1964. À l’époque, les problèmes de communications linguistiques apparaissent comme un frein pour la tenue correcte de l’évènement, la plupart des spectateurs et athlètes ne comprenant pas le japonais. De là est née l’importance de l’utilisation de repères visuels, graphiques, simples, clairs et surtout compréhensibles par le plus grand nombre.
Le set de pictogrammes combine donc modernité et histoire olympique. C’est une idée intéressante pour intégrer aux Jeux les nouvelles disciplines au programme sportif. En somme, le design graphique sert la promesse de marque de ces Jeux, Innovation from Harmony.
Crédits photo en-tête : Agência Brasil Fotografias/Wikimedia Commons
Une réflexion sur “Tokyo 2020 : des pictogrammes inspirés du passé”
Les commentaires sont fermés.