Tokyo 2020 : des pictogrammes inspirés du passé

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 vient de dévoiler le design des pictogrammes des Jeux olympiques. Le set se compose de 50 illustrations reprenant chacun des 33 sports qui seront disputés l’été prochain dans la capitale nippone.

Capture d’écran 2019-03-12 à 06.56.20.png
L’ensemble du set de pictogrammes se compose de 50 illustrations (capture d’écran Youtube/Tokyo 2020).

Le set a été dessiné par Masaaki Hiromura, un designer graphique spécialisé dans l’identité visuelle de marque, et son équipe. Les couleurs utilisées pour les pictogrammes sont le bleu de l’emblème principalement, complété par des nuances japonaises traditionnelles de rouge (kurenai), bleu (ai), rose (sakura), violet (fuji) et vert (matsuba). Un projet de panneaux décoratifs entourant le village olympique et marqués des pictogrammes est déjà lancé par le partenaire Mitsui Fudosan.

portrait_development team designer
Masaaki Hiromura (Tokyo 2020).

Mais ce qui reste le plus intéressant par rapport à ces pictogrammes, c’est qu’ils s’inspirent très fortement de ceux développés par Yoshiro Yamashita et Masaru Katzumie pour les Jeux de Tokyo 1964. À l’époque, les problèmes de communications linguistiques apparaissent comme un frein pour la tenue correcte de l’évènement, la plupart des spectateurs et athlètes ne comprenant pas le japonais. De là est née l’importance de l’utilisation de repères visuels, graphiques, simples, clairs et surtout compréhensibles par le plus grand nombre.

g339g0
Comparaison entre le pictogramme de 1964 (à gauche) et de 2020 (à droite) représentant l’athlétisme (Tokyo 2020/CIO).

Le set de pictogrammes combine donc modernité et histoire olympique. C’est une idée intéressante pour intégrer aux Jeux les nouvelles disciplines au programme sportif. En somme, le design graphique sert la promesse de marque de ces Jeux, Innovation from Harmony.

Crédits photo en-tête : Agência Brasil Fotografias/Wikimedia Commons

Une réflexion sur “Tokyo 2020 : des pictogrammes inspirés du passé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *