Paris passe en mode JO pour la Journée olympique

Le 23 juin, c’est la Journée olympique. Cette date commémore le rétablissement des Jeux olympiques modernes par le baron Pierre de Coubertin le 23 juin 1894 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris lors du premier Congrès olympique. Et à Paris justement, comme dans le reste de la France, la Journée olympique est célébrée en grande pompe.

Les festivités ont commencé ce matin avec l’inauguration des terrains sportifs du parvis de l’hôtel de ville de Paris par Tony Estanguet, président du COJO de Paris 2024, et Anne Hidalgo, maire de Paris. On a également aperçu de grands champions olympiques français, parmi lesquels Brice Guyart, Teddy Riner ou Joël Abati. Jean-Michel Brun et Emmanuelle Assmann représentaient respectivement le CNOSF et le CPSF.

Au programme, ce sont pas moins de 35 sports que peuvent découvrir les petits et grands Parisiens. On notera la grande place accordée aux sports paralympiques, ce qui est, il faut le dire, un signe positif alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’ouvriront dans précisément 2225 jours.

Crédits photo en-tête : Le Discobole