C’est ce soir, le 21 octobre 2019, que le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a dévoilé les logos définitifs des Jeux. C’est une étape importante, un tournant dans la stratégie et l’image de l’évènement. Depuis trois jours, c’est le blanc total. Les comptes officiels sur les réseaux sociaux ont connu un grand ménage. Disparue donc l’identité précédente qui suit Paris 2024 depuis de nombreuses années.
Une seule chose était certaine en début de soirée, la tour Eiffel, monument emblématique de la capitale française, allait disparaître, elle qui apparaissait pourtant depuis les prémices de la candidature.

Le logo que l’on connaissait surtout jusqu’alors a été dévoilé en très grandes pompes le 9 février 2016 en étant projeté à 20 h 24 sur l’arc de triomphe en haut des Champs-Élysées. C’était une création de l’agence Dragon Rouge qui a su marquer les esprits au points de survivre deux ans après l’annonce de la ville hôte des Jeux de 2024 le 13 septembre 2017. La composition est un subtil mélange très coloré entre la tour Eiffel et le nombre 24, référence à peine cachée à l’année des Jeux.
L’identité est forte, et, chose heureuse, elle s’associe assez bien avec celle de Los Angeles 2024, ville concurrente de Paris avant qu’elle n’accepte d’accueillir les Jeux en 2028. Lors de la 131ᵉ session du CIO à Lima, Paris est sans grande surprise élue hôte de l’édition 2024, Los Angeles attendant elle 2028. C’est donc en cette soirée de septembre 2017 que le COJO a dévoilé un logo… identique. À ceci près bien sûr que Paris n’est plus candidate mais hôte. La marque gagne encore force avec l’utilisation d’une police ayant plus de caractère, Branding Bold. Choix judicieux. Un logo transitoire paralympique est également créé peu de temps après. Il s’agissait d’une composition alliant très sobrement la mention Paris 2024 avec les Agitos, symboles du paralympisme. Il a certes été question de garder le logo de la candidature jusqu’en 2024, réduction de coûts oblige, mais le choix a finalement été fait d’en changer dès cette année.

Le COJO s’est offert un autre cadre magnifique pour dévoiler son nouveau logo. Après les Champs-Élysées, c’est le Grand Rex qui a accueilli la cérémonie où de nombreux convives des mondes du sport et de la politique étaient présents. Il faut dire que l’évènement était marquant, et pour cause : pour la première fois de l’histoire, les Jeux olympiques et paralympiques partagent le même logo.

La composition, très épurée, reprend trois éléments illustrant les Jeux et la France. Le premier est la médaille d’or, bien sûr représentée par la couleur de l’emblème et la forme de son contour. Le deuxième est la flamme olympique. Enfin, le tout forme le visage de Marianne, symbole s’il en est de la France et de sa République. La police d’écriture n’est pas non plus le fruit du hasard. Elle s’inspire des typographies Art Déco si représentatives de Paris au début du siècle dernier, référence assumée aux Jeux olympiques de 1924, les deuxièmes organisés à Paris. L’identité est une création de l’agence Royalties.
L’ensemble est efficace et unique, reste à savoir s’il arrivera à remplacer la tour Eiffel dans l’esprit du public. La volonté en tout cas est claire, il s’agit de marquer l’union entre Jeux olympiques et paralympiques et rappeler les valeurs d’inclusion chères au COJO. Il reste désormais cinq ans à ce nouveau logo pour marquer le public et s’imposer comme la nouvelle image des Jeux.