Paris 2024 : France Télévisions obtient les droits de diffusion audiovisuelle pour la France

L’affaire était loin d’être jouée d’avance. Mais c’est finalement le groupe audiovisuel public France Télévisions qui a obtenu les droits de diffusion des Jeux olympiques de Pékin 2022 et de Paris 2024. Les droits ont été acquis auprès du groupe américain Discovery qui en est le détenteur sur le continent européen.

France Télévisions est le diffuseur historique des Jeux depuis 1998. Mais le doute commençait à apparaître pour savoir si le groupe allait mettre le prix pour obtenir encore une fois les droits dans une période de restrictions budgétaires. Alors qu’il était en concurrence avec TF1 et M6, l’accord, dont les clauses financières n’ont pas été dévoilées, a donc été signé par le groupe public et permet d’assurer la continuité de la diffusion de la compétition en clair et gratuitement. Les droits payants sont eux conservés par Discovery en vue d’une diffusion des épreuves sur Eurosport.

Pour essayer d’avoir des ordres d’idée en matière de coût des droits de retransmission des Jeux olympiques, Discovery avait déboursé 1,3 milliard d’euro pour acquérir les droits en Europe de 2018 à 2024. NBC Universal avait en 2014 avancé une enveloppe record de 7,75 milliards de dollar couvrant la retransmission des compétitions jusqu’en 2032.

À propos cette annonce, Tony Estanguet, directeur du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, a déclaré :

Lorsque l’on pense aux Jeux, ce sont souvent des moments magiques de télévision qui nous reviennent en mémoire. Des exploits, des émotions, des victoires, parfois des échecs. Nous sommes heureux que l’histoire continue avec le service public en 2024 alors que notre pays organise les Jeux après 100 ans d’attente.”

En pratique, l’intégralité des épreuve sera diffusée sur France 2 et France 3 pour la métropole, et sur La Première pour l’Outre-mer. L’offre sera complétée grâce à la mobilisation de France Info et surtout de la plateforme internet pour offrir au public une vision globale de la compétition.

Crédits photo en-tête : Citizen59/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *