JOJ 2022 : Enfin l’Afrique !

C’est historique ! Pour la première fois, le continent africain va accueillir une édition des Jeux olympiques de la jeunesse. Les JOJ de 2022 vont être organisés à Dakar (Sénégal).

dakkar 2022.png
IOC/Dakar 2022

Ce n’est certes pas vraiment une surprise. Thomas Bach, président du Comité international olympique, avait clairement indiqué sa préférence continentale quant au futur pays hôte des JOJ. Trois autres villes étaient candidates : Gaborone (Botswana), Abuja (Nigéria) et Tunis (Tunisie), mais Dakar a été préférée par la Commission d’évaluation et la Commission exécutive du CIO en septembre dernier. Lors de la 133e session du CIO qui se tient en se moment en marge des JOJ de Buenos Aires (Argentine), les membres de l’organisation olympique ont voté à main levée et à l’unanimité pour l’option sénégalaise. Le président du Sénégal, Macky Sall, a par ailleurs fait le déplacement en Argentine.

Des épreuves se tiendront dans trois villes différentes : Dakar, Diamniadio et Saly. Le dossier sénégalais était le plus intéressant pour le CIO sur le plan des investissements déjà effectués dans les domaines sportif et de la jeunesse mais surtout dans le plan d’héritage proposé, qui tient une place de plus en plus importante dans le processus de sélection des villes hôtes des JO et des JOJ.

Crédits photo en‐tête : Myriam Louviot/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *