Coup d’envoi pour Lausanne 2020

Les Jeux sont ouverts ! Pour la troisième fois de l’histoire, la flamme olympique brûle pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Après Innsbruck en 2012 (Autriche) et Lillehammer en 2016 (Norvège), c’est enfin au tour de Lausanne (Suisse) d’accueillir une compétition olympique. En effet, la capitale olympique, qui jusqu’alors avait toujours raté le coche, organise ses Jeux pour la première fois. Une espèce de retour aux sources en somme pour le mouvement olympique, retour qui s’est fait très tardif sur le territoire suisse. Le pays a accueilli les Jeux d’hiver en 1928 et 1948, et depuis, plus rien.

La cérémonie haute en couleur s’est close sur l’allumage de la vasque olympique (OIS/Bob Martin).

Il faut dire que si les grands Jeux peuvent faire peur aux populations des cantons, la fête ici à Lausanne s’annonce très belle pour ces JOJ plus modestes. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la soirée du 9 janvier dans l’enceinte de la Vaudoise Arena mais aussi sur les différents sites de compétition. Variant entre modernité et tradition, entre sobriété et esthétisme, les différents tableaux de la cérémonie ont offert un magnifique aperçu de la culture suisse et de la jeunesse du pays. La participation de nombreux jeunes artistes a contribué à la réussite de l’ensemble.

Les compétitions vont désormais pourvoir commencer maintenant que la vasque est allumée. Sur le plan de la gouvernance olympique, demain 10 janvier se tiendra la 135ᵉ session du CIO. À la clef, le vrai faux suspens de l’élection de la future ville hôte des JOJ d’hiver de 2024. La Corée du Sud, en proposant la ville de PyeongChang, hôte des Jeux d’hiver de 2018, a été choisie par le CIO comme seule candidate éligible lors de la session. Rendez-vous donc demain pour suivre l’actualité des JOJ de 2020 et de 2024.

Crédits photo en-tête : Olympic Information Services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *