CIO : Mort de Patrick Baumann

Dans un communiqué de presse publié ce dimanche, le CIO (Comité international olympique) vient d’annoncer la mort du Suisse Patrick Baumann. Il a succombé le 13 octobre 2018 d’une crise cardiaque à l’âge de 51 ans, alors qu’il était présent à Buenos Aires (Argentine) en marge des Jeux olympiques de la jeunesse de 2018.

IOC member Patrick Baumann during the IOC Session at the Lima Convention Centre in Lima, Peru
Patrick Baumann lors de la 131ᵉ session du CIO à Lima en 2017 (Dave Thompson/IOC).

Patrick Baumann était membre du CIO depuis 2007. Il a occupé divers postes au sein de l’organisation olympique, mais on retiendra notamment qu’il était président de la Commission d’évaluation des Jeux olympiques d’été de 2024 et de la Commission de coordination des Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Il était également président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2020, qui seront organisés à Lausanne en Suisse.

Il était de plus secrétaire général de la Fédération internationale de basket‐ball depuis 2002, lui qui a successivement été joueur, entraîneur et arbitre dans ce sport. Il était également président de la GAISF, anciennement SportAccord.

Thomas Bach a déclaré :

« C’est un énorme choc qui nous a tous frappés. Nous avons du mal à y croire. D’autant plus que nous l’avons vu travailler si dur, comme toujours, pour le sport qu’il aimait. Nous perdons un jeune et sympathique leader rempli d’espoir qui se battait pour le futur du sport. Nos pensées vont à sa femme, ses enfants et sa famille. »

En hommage, le président du CIO a également demandé la mise en berne des drapeaux olympiques au siège de l’organisation olympique à Lausanne et à Buenos Aires, où se tiendra aussi un cérémonie au village olympique de la jeunesse.

Crédits photo en‐tête : FIBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *