2032 : Vers une candidature allemande ?

C’est un projet pour le moins ambitieux que vient de dévoiler le Land allemand de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus riche et le plus peuplé d’Allemagne. En effet, et après l’échec de la candidature de Hambourg à l’organisation des Jeux olympiques de 2024abandonnée à la suite d’un référendum où le Non l’a emporté, le Land et son président Armin Laschet proposent un vaste projet pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2032 – 2024 et 2028 étant déjà en principe attribués à Los Angeles et à Paris – accueillis non pas par une ville unique, mais par pas moins de treize communes réparties sur tout son territoire.

La carte dévoilée par les autorités, qui utilise les pictogrammes des Jeux de Rio 2016, montre bien l’étendue du projet allemand, mais souligne une question qui se révèle souvent épineuse. Où se situera le village olympique qui va accueillir les plus de 10 000 athlètes du monde entier ? Ce point n’a pour l’heure pas encore été tranché.

Parmi les villes proposées, on notera bien sûr Cologne (Köln), plus grande ville du Land, mais également Düsseldorf, sa capitale, et enfin Bonn, siège du Comité international paralympique (IPC).

Il est intéressant de remarquer que les équipes qui ont travaillé sur ce projet ont déjà envisagé les sites qui accueilleront les nouvelles épreuves et disciplines ajoutées au programme sportif des Jeux de Tokyo 2020, comme le karaté ou le skateboard. Mais pour le moment, le site hôte des épreuves de voile, et potentiellement de surf, n’est pas présenté sur la carte.

Le projet prévoit d’utiliser 16 stades répartis sur les treize villes tout en annonçant que 80% des sites sont déjà construits, mais le stade olympique principal n’est pas encore défini.

Rappelons que le président du CIO Thomas Bach est Allemand. Ramener les Jeux olympiques dans son pays d’origine serait pour lui une très belle fin de mandat, qui se termine en 2025, année où sera organisée la session du CIO qui élira la ville hôte des JO de 2032.

L’Allemagne a organisé les Jeux olympiques de Berlin 1936 et de Munich 1972. Berlin devait aussi accueillir les Jeux de 1916, annulés à cause de la Première Guerre mondiale. La capitale était également candidate pour les JO d’été 2020, remportés par Sydney (Australie). Munich quant à elle était candidate pour les Jeux d’hiver de 2018, qui seront accueillis par PyeongChang (Corée du Sud).

Crédits photo en-tête : Frank Vincentz/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *